Charte éthique

Charte éthique du laboratoire Bio d’Oc

 

L’ensemble des biologistes du laboratoire Bio d’Oc déclare officiellement mettre tout en œuvre pour le bien être et les intérêts du patient. Les patients restent libre à tout moment et nous nous engageons à ne jamais nous opposer à leurs décisions. L’obtention du consentement implicite ou explicite pour toutes les activités du laboratoire est une condition essentielle.

L’organisation du laboratoire est conçue pour que toutes les données du patient ne servent qu’à un usage strictement médical. Nous mettons tout en œuvre pour garder la plus grande confidentialité que ce soit à l’accueil ou au rendu des résultats. Nous nous efforçons aussi que le stockage des résultats respecte également cette confidentialité.

Sachant que nos activités analytiques présentent un risque de contamination microbiologique, nous nous sommes attachés à avoir une politique d’ « hygiène et sécurité » apportant la sécurité aux patients et à notre personnel. Par ailleurs, il ne peut y avoir aucune utilisation des échantillons patients à une autre fin que celle du diagnostic lié à la biologie médicale. Après traitement ceux-ci sont incinérés selon le mode prévu par la loi.

Nous nous engageons à ne jamais faire de discrimination afin d’assurer l’équité.

Quels que soient l’âge, l’origine ethnique et la condition sociale, tous les patients restent égaux par rapport à notre service biologique. Afin de garantir l’efficacité de la chaîne de soins, les biologistes ont développé la plus grande confraternité avec le corps médical et ne délivrent de commentaires sur les résultats à mauvais pronostic qu’en concertation avec le clinicien. Le respect de la déontologie est une exigence incontournable, ce qui exclut tout risque de falsification des résultats pour quelque raison que ce soit ; ceci dans le pur respect de la législation. De ce fait il ne peut y avoir de dichotomie financière pour éviter que des actes soient réalisés à des buts financiers et pour éviter tout conflit d’intérêt.

Nous avons voulu pour nos patients et le corps médical, une parfaite transparence, ce qui permet à qui le désire d’accéder via notre site Internet à toute notre organisation technique et administrative.

  

ATTALI O.      BERCHICHE S.      BERCHICHE C.      BOLOS F.      CLOTIS J.      COULANGE F.

DELMAS E. .     FONDERE JM.   LEVEQUE S.    MARTIN D.   PHELUT N.  SOUESME C.   TRAPE P.

Actualisation CE 02/2017, Vérification: JMF, Approbation: ED