Le 13 juillet 2017, l’exploration du métabolisme du fer évolue avec la nomenclature des actes de biologie…

Suite aux modifications réglementaires de la NABM (nomenclature des actes de biologie médicale) applicables en date du 13 juillet 2017, l’ensemble des laboratoires de biologie médicale vont devoir appliquer les modifications suivantes :

  • Au chapitre 13 «Biochimie», sous-chapitre «Biochimie sang» : Les codes 0548 (fer sérique), 1819 (transferrine) et 2000 (capacité totale de saturation en fer de la transferrine) sont supprimés.

En remplacement, il est créé l’acte 2002 : Coefficient de saturation de la transferrine (comprenant conjointement les dosages du fer et de la transferrine) 

Cet dernier acte pourra  être réalisé à l’initiative du biologiste médical: en seconde intention pour un contrôle de carence martiale ou en première intention, en cas de suspicion de surcharge en fer ou terrain hémochromatosique.

  • Ferritine : En cas de suspicion de carence martiale, cet acte est à réaliser en première intention. Il se substitue, au dosage sanguin du fer et du couple fer + ferritine.


En résumé, Les dosages isolés du fer et de la transferrine deviennent HORS NOMNECLATURE (non remboursable) et la Ferritine vient remplacer le dosage du fer pour devenir le marqueur de dépistage de carence martiale de première intention.

Les biologistes du laboratoire Bio d’Oc