Vos interrogations

Questions fréquemment posées

Pour quelles analyses est-il nécessaire d’être à jeun ?

A jeun obligatoire : Glycémie, bilan lipidique, CTX, Calcitonine, Testostérone biodisponible, Calcium ionisé et Hélikit (Recherche d’Hélicobacter pylori; pour ce test, il est indispensable de venir au laboratoire sans avoir ni bu, ni mangé et ni fumé depuis 12h).

Un jeûne strict signifie ne rien manger pendant 12 heures). Il est cependant possible de boire un verre d’eau et de prendre des médicaments (en dehors des cas où le médicament doit lui-même être dosé).

Il est à noter que pour tous les autres paramètres, le prélèvement à jeun même si il n’est pas obligatoire est conseillé.

Dans tous les cas, préparez-vous en consultant ce document.

Est-il nécessaire de prendre rendez-vous au laboratoire pour un prélèvement?

Au Laboratoire, avec ou sans rendez-vous, en fonction des habitudes de votre site le plus proche sauf pour les analyses particulières: tests dynamiques, analyses de sperme.

Avant de vous rendre sur site, n’hésitez pas à nous contacter et à prendre rendez-vous, en vous munissant de la prescription. La prise de rendez-vous, vous garantit une prise en charge optimale au laboratoire, les patients ayant pris rendez-vous étant prioritaires.

Si vous ne prenez pas rendez-vous, vous serez pris en charge par ordre d’arrivée. En cas de prélèvements spécialisés et réservés, le personnel compétent et qualifié doit être disponible. Un rendez-vous est alors obligatoire.

A votre domicile: contacter votre infirmier pour prendre rendez-vous

  • Pour les prises de sang, il est nécessaire de rester à jeun au moins 12 h
  • Pour les examens urinaires consulter la fiche de prélèvement disponible sur ce site
  • Penser à vous munir, auprès du laboratoire ou de la pharmacie, du matériel nécessaire
  • Pour les épreuves fonctionnelles: nous consulter
Comment se déroule le prélèvement sanguin?

Le prélèvement est réalisé par du personnel habilité : infirmier (ère), technicien(ne), biologiste médical, certains prélèvements étant réservés uniquement au biologiste.

La personne chargé de votre prélèvement vous conduira en salle de prélèvement et vous demandera une confirmation de votre identité (Nom, prénom, date de naissance, nom de jeune fille si nécessaire), identifiera à l’aide d’étiquettes les échantillons prélevés et pourra vous demander des renseignements cliniques complémentaires (contexte du prélèvement, traitement, posologie…) afin de collecter des informations utiles au bon déroulement et à l’interprétation des examens biologiques.

Concernant l’acte de prélèvement…il est important de nous faire part de vos craintes et de vos souhaits (position allongée, allergie au sparadrap, au latex…) afin de limiter le stress engendré par la prise de sang.

Lors de la pose du garrot, il est parfois préférable de réaliser le prélèvement plutôt à un bras qu’à l’autre (exemple: post curetage ganglionnaire), Merci de nous le préciser.

Après la prise de sang, il vous sera demandé de comprimer fortement le point de prélèvement sans replier le bras. Une bonne compression, de l’ordre de 30 secondes à 1 minute, permettra bien souvent d’éviter l’apparition d’un hématome.

Si vous avez une appréhension vis à vis du prélèvement, vous pouvez toujours appliquer une pommade ou un patch anesthésiant sur le site de ponction entre 30 à 60 minutes avant le rendez vous. Nous pourrons vous conseiller et vous donner la démarche à suivre au laboratoire.

Quel est le délai de rendu des résultats ?

La plupart des résultats sont rendus le jour même.

Les délais de rendu de résultats sont souvent longs pour les analyses de microbiologie.  Il est nécessaire de réaliser des opérations de culture microbienne et d’identification qui diffèrent le rendu des résultats. D’autre part, la réalisation de l’antibiogramme est effectuée dans un second temps, une fois que la bactérie isolée et identifiée.

Certaines analyses spécialisées nécessitent des délais de réalisation plus long (temps moyen : 1 semaine)

N’hésitez pas à demander le délai indicatif du rendu de vos résultats lors du prélèvement au laboratoire.

A qui et comment sont communiqués mes résultats ?

Les résultats d’analyses médicales sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s’impose à tout le personnel du laboratoire.
Les résultats ne peuvent être communiqués qu’au patient lui-même ou à une tierce personne dûment mandatée par celui-ci au laboratoire, sur présentation de la carte d’identification biologique, de la carte vitale ou de la carte d’identité. Un exemplaire des résultats est transmis au médecin prescripteur (sauf avis contraire du patient) voire à tout autre praticien désigné par le patient.

En cas de résultats très anormaux, mon médecin sera t-il prévenu ?

Les résultats pathologiques, en fonction de l’importance de l’anomalie, font l’objet d’une transmission rapide (téléphone, fax, email sécurisé) au médecin prescripteur. En cas d’absence du médecin, si les circonstances d’urgence l’exigent, le biologiste responsable s’assure que le patient soit contacté.

Dans certaines circonstances, le biologiste peut appeler le patient afin de contrôler un résultat (exemple, en cas d’hémolyse lié au prélèvement, tube mal rempli…)

Peut-on interpréter mes résultats au laboratoire ?

Même si sur votre compte-rendu, vos résultats sont associées aux valeurs de références utilisées par la laboratoire, à vos antériorités et à d’éventuels Avis et Commentaires.Un biologiste est toujours présent au laboratoire pour vous donner une interprétation de vos résultats.

Une fois les analyses réalisées…

Tout le matériel de prélèvement usagé (tubes, aiguilles  écouvillons, cotons…), sont conditionnés dans les fûts étanches stockés dans un local à cet effet et enlevés régulièrement, pour être incinérés,  par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets contaminés. Cette société est agréée et fait l’objet d’un suivi et de contrôles réglementaires très stricts.
A aucun moment, un matériel de prélèvement usagé n’est éliminé par le circuit des ordures ménagères.
Tous les effluents liés à notre activité ont un circuit de traitement spécifique qui assure la protection de l’environnement.

Est-il possible de pratiquer des analyses sur du sang prélevé depuis plusieurs jours ?

En règle générale les analyses sont pratiquées dans les heures qui suivent le prélèvement.

Nous conservons des échantillons de sérum congelé (sérothèque), dans le cadre de certains suivis sérologiques (toxoplasmose, rubéole, VIH, Hépatites par exemple), comme nous l’impose la législation en vigueur.

Pour les enfants, lors de recherche d’allergies nous essayons de conserver des échantillons de sérum congelé afin de pouvoir effectuer, si nécessaire et sur prescription, des analyses complémentaires, leur évitant une nouvelle prise de sang.

D’une manière générale, l’ensemble des tubes de prélèvements sont conservés 4 jours à +4°C pour pouvoir permettre l’ajout de certains paramètres et/ou d’effectuer certains contrôles.

Qui fixe le prix des analyses ?

Les tarifs applicables au laboratoire résultent :

  • de la valeur de la lettre clé (le B), déterminée par un accord tripartite, conclu entre la Caisse nationale d’assurance maladie, l’Etat et les représentants de la profession.
  • de coefficients affectés à chaque acte inscrit à la nomenclature. Lien NABM
Pratiquez-vous le tiers-payant ?

Oui, le laboratoire pratique le tiers-payant généralisé avec les principales mutuelles.
Sur présentation de vos cartes Vitale et de mutuelle à jour, vous n’aurez rien à payer, aucune avance de frais ne vous sera demandée.

Combien de temps une ordonnance est-elle considérée comme valable ?

Une ordonnance est légalement valable 1 an. N’attendez pas trop de temps entre l’établissement de la prescription et l’analyse, la pertinence de l’examen en serait diminuée.

Existe t-il des contrôles sur l’exactitude des résultats rendus par le laboratoire ?

Notre laboratoire se conforme aux règles énoncées dans le guide de bonne exécution des analyses de biologie médicale (GBEA- arrêté du 26 novembre 1999 modifié  par l’arrêté du 26 avril 2002)  et à la norme NF EN ISO 15189.

La qualité de nos résultats est un objectif permanent de notre système qualité et représente un des cinq axes d’engagement de la direction. Les moyens mis en œuvre (contrôles de  qualité internes et externes,  maintenances automates…) pour s’assurer de l’exactitude des résultats est présentée dans la rubrique engagement qualité.

Actualisation CE 2/2017, Vérification: JMF, Approbation: ED

D'autres questions ? Contactez nous ici

4 + 11 =