Du rendez-vous au prélèvement

Avant de vous rendre dans votre laboratoire, n’hésitez pas à vous renseigner et à prendre rendez-vous, en vous munissant de la prescription.

Trouver votre laboratoire

Nous vous accueillons avec ou sans rendez-vous :

  • La prise de rendez-vous facilite votre prise en charge au laboratoire, les patients ayant pris rendez-vous étant prioritaires. Si vous ne prenez pas rendez-vous, vous serez pris en charge par ordre d’arrivée. Contactez le site le plus proche de chez vous pour connaitre les modalités de prise en charge de votre laboratoire (avec ou sans prise de rendez-vous)
  • En vous munissant de votre prescription, vous pourrez vous faire préciser par notre secrétariat les conditions de réalisation du prélèvement (condition de jeune, documents à nous transmettre, conditions de réalisation)
  • Pour des raisons d’organisation et de rendu rapide des résultats, il est conseillé dans la mesure du possible de venir le matin.
  • vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur la page « questions fréquentes »

 

  • Nous effectuons les prélèvements durant les heures d’ouverture du site, vous pouvez donc venir à votre convenance en étant à jeun si nécessaire, cependant lorsqu’il faut être à jeun ainsi que pour des raisons d’organisation et de rendu rapide des résultats, il est conseillé dans la mesure du possible de venir le matin.
  • Délai d’attente dans le laboratoire: nous sommes conscients que certaines personnes viennent au laboratoire avant d’aller travailler ou d’accompagner leurs enfants à l’école. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que le délai d’attente soit le plus court possible.
  • Pour la réalisation d’analyses particulières: tests dynamiques, tests de Hühner, analyses de sperme(…) la prise de rendez vous peut être rendue obligatoire. Prenez contact directement avec le laboratoire afin que vous puissiez être conseillé.
  • Certains paramètres peuvent nécessiter un matériel particulier ou des conditions qui ne peuvent être remplies uniquement lors d’une réalisation de prélèvement au laboratoire.

Même si vous bénéficiez d´une couverture totale des analyses de laboratoire par votre caisse d´assurance maladie et votre mutuelle, certaines analyses dites Hors Nomenclature (HN) ne sont remboursées ni par la sécurité sociale ni par les mutuelles. Leurs montants restent à votre charge. Nos secrétaires vous en informeront et demanderont votre accord avant leur réalisation si votre prélèvement est effectué au laboratoire

Les documents à nous présenter

Votre prescription médicale

Veuillez vous munir de votre ordonnance spécifiant les analyses à effectuer, sinon veuillez nous préciser les examens que vous souhaitez effectuer à votre initiative.

suite

La plupart des analyses peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande, il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande qui sera ensuite validé par un biologiste. Ces analyses ne peuvent être prises en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle et resteront financièrement à votre charge sauf si vous présentez une ordonnance de votre médecin dans les 48h suivant la réalisation des soins.

Vos documents de couverture sociale

votre carte Sésame Vitale et votre carte d’adhérent à la mutuelle en cours de validité.

Suite

Pour vous éviter d’avoir à faire l’avance partielle ou totale des frais engendrés par vos analyses, la carte vitale et la carte de mutuelle à jour de vos droits devront être présentées au plus tard le jour de la remise des résultats.

Autres documents pouvant vous être demandé

  • Attestation papier de prise en charge CMU ou AME
  • Dans le cadre d’une grossesse: formulaire de consentement rempli par le médecin, signé par la patiente avec le compte rendu de la dernière échographie pour le dépistage de trisomie 21
  • En cas d’accident du travail : feuille de déclaration d’accident et coordonnées du centre de sécurité sociale ayant reçu la déclaration
  • Bilan de commission médicale préfectorale:  une pièce d’identité vous sera demandée
  • Examen génétique : attestation de consultation et consentement signé par le médecin/le patient

Le prélèvement / nos préconisations

La qualité du prélèvement est essentielle.

Tout prélèvement doit être accompagné d’une prescription ainsi que d’une fiche de renseignements cliniques. Celle-ci doit être remplie avec la plus grande attention.
La concordance entre identification des échantillons, prescription et fiche de renseignements cliniques sera systématiquement contrôlée lors de l’accueil du prélèvement au secrétariat et toute anomalie pourra entraîner le refus de l’échantillon.

Vous trouverez ci-dessous nos fiches de renseignements cliniques associées à nos préconisations.

Quels risques ?
Un prélèvement correctement réalisé permet de vous rendre des examens biologiques de qualité. La qualité du prélèvement a une influence primordiale sur la qualité du résultat des analyses.
Vos informations sont essentielles à l'interprétation de vos résultats.

Vos renseignements cliniques, les renseignements relatifs aux traitements médicamenteux et les renseignements sur les modalités de prélèvement et de transport seront des informations qui nous permettront d’apporter les commentaires les plus pertinents à vos résultats et ainsi d’améliorer la qualité des soins prodigués.

Principales causes de refus d'un échantillon
– absence de feuille de demande d’examen
– feuille sans identité patient
– échantillon sans identité patient
– discordance d’identité entre l’échantillon et la feuille de demande
– contenant inadapté, détérioré ou manquant
– conditions d’acheminement inappropriées
– absence de renseignements cliniques ou thérapeutiques indispensables pour réaliser l’examen

Actualisation CE 02/2017, Vérification: JMF, Approbation: ED